21/11 au 3/12/23 : Christophe GARCIA
Vernissage samedi 25 novembre, de 18h à 21h
Finissage dimanche 3 décembre, de 10h30 à 12h30
Christophe Garcia est un artiste plasticien un peu à part dans le monde de l’art. Sportif de haut niveau, passionné de moto, ancien artisan, chef d’une entreprise qui commercialise des voitures américaines de collection, organisateur d’évènements, c’est un personnage aux mille vies et à l’énergie débordante.
Autodidacte, il peint des tableaux expressionnistes abstraits, très gestuels, parfois à la manière de l’action painting des peintres américains. Comme Jackson Pollock, Christophe Garcia semble peindre avec son subconscient, de manière quasi automatique. Il travaille l’expression de son monde intérieur. Comme le dit Pollock : « Le peinture est un état d’être… La peinture de l’auto-découverte… Tout bon artiste dépeint ce qu’il est ».
Le peintre semble parfois laisser couler ou goutter la peinture en obtenant des superpositions de formes et de couleurs telle la technique du dripping.
Les tableaux de Christophe Garcia sont chargés d’émotions piquantes avec une palette chargée de matière réfléchissant l’ombre et la lumière avec parfois une aperçue de phénomènes cosmiques et physiques.
Ses sculptures sont très particulières et nous interpellent : sont-elles effrayantes ou drôles ?
A chacun son interprétation. L’artiste prend pour base des mannequins de la taille des humains, et les façonnent selon son imagination. Les personnages sont dorés et cloutés, ils ressemblent à des punks pour le côté un peu inquiétant mais ils jouent de la musique et semblent plutôt pacifiques. Il a aussi des enfants et des animaux assez amusants.
Ces sculptures nous questionnent sur le rapport entre le vrai et le faux, le vivant éphémère et le non vivant éternel. Est-ce une fascination pour le temps qui passe et la mort qui s’ensuit ou juste une interprétation du corps humain ? On peut y voir une mise en scène du corps humain anticonformiste et très baroque.
« Je reste convaincu que nous avons tous à l’intérieur de nous une âme d’artiste, il suffit de creuser… Pour ma part ce sera le dessin, la peinture et également la sculpture ».
Christophe Garcia
Comentarios