13 au 25/09/22 : Marie-Noëlle SESBOÜÉ (peintures) & ChrisSiv (sculptures)
Réception autour d'un verre le jeudi 15 septembre, à partir de 18h
«Pour moi, peindre c’est au quotidien observer, ressentir, glaner.
Je fais ici ou là le plein d’atmosphères, de couleurs, de détails, de lignes, de formes.
Je peins ces souvenirs, ces impressions, la présence d’un arbre, le rocher qui accroche le regard, le lointain qu’on a envie de dépasser. Peut-être la nostalgie d’un ailleurs. Je suis une rêveuse d’horizons.
Sans souci de réalisme figuratif, le médium acrylique me permet la spontanéité dans le choix des couleurs et la surprise de ce que la toile me répond.
J’invite l’observateur à venir partager ma rêverie.»
« La création est une nécessité pour moi. J'ai toujours envie de découvrir de nouvelles techniques, faire des recherches, des expériences. Créer toujours créer. J'aime aussi transmettre et ouvrir mon atelier à d'autres artistes.
Je sculpte directement le pain de terre, comme je sculpte l'albâtre, en évidant.
De ces pains de terre sont apparus mes Élégantes, groupe de danseuses incarnant la féminité, la grâce et le mouvement.
Elles sont intemporelles, toujours vêtues de longs drapés qui prolongent leur pas de danse. A travers ces Élégantes, je représente la féminité que je n'ai pu exprimer durant ma jeunesse.
Les drapés représentent à la fois les robes, la grâce et l'élégance. Ayant subi une opération de la moëlle épinière, j'ai failli rester paralysée. Mon dos restant en revanche voûté et plein de douleur, les Élégantes sont le prolongement de ce dos droit que je n'ai plus. J'évoque l'élévation, la grâce et la danse à travers elles. »
Comments