12 au 24/09/23 : Bruno CLOCHARD
Vernissage/Brunch dimanche 17 de 10h30 à 12h30
Présence de l'artiste: mardi 12, samedis et dimanches
"Les créations Hybrides de la série « Résonances Hypnographiques » du photographe-plasticien Bruno Clochard oscillent entre l’argentique et le numérique, entre le réel et l’abstrait. Un choc esthétique où l’abstraction de la matière plastique est révélée. Ce créateur d’images utilise un procédé technique de photo-graphisme aux combinaisons complexes. Son support de travail est une photographie figurative ou non sur diapositive 24X36 couleur allant des années 1970 cartonnées aux années 2000 plastisifiées.
Ce n’est pas l’image qui fait sens mais sa transformation.Il confronte les techniques mixtes et les temporalités pour installer l’expérimentation du motif dans le temps. L’écho, la résonnance de la nature à la matière, examine l’impact du dehors pour mieux examiner au-dedans. En observant la déstructuration du support, il joue avec les limites de sa plasticité. De l’exploration à la composition, de la photographie à l’abstraction pure, il propose une tentative de l’entre-deux, nous laissant errer entre matérialité et immatérialité. L’œuvre « hypnographique » de Bruno Clochard révèle l’altération de notre propre perception.
Ces espaces étranges confinés à l’abstraction articulent notre regard sur l’image transfigurée, pointant la charge émotionnelle et proprement illusionniste de la photographie. Avec une volonté de perturber sans pour autant effacer, Bruno clochard souligne les potentialités de fiction des images, leur condition accidentée, leur capacité d’abstraction, d’apparence, de rêve. Son territoire commence où la photographie n'est plus ou pas encore.Un véritable plongeon dans l'infime pour explorer l'infini."
Critique d’art à Paris
"Les talents émergents de l'art contemporain"
Comments