top of page

11 au 23/04/23 : Hanami, le Japon rêvé

Laurence ALLART (sculptrice, céramiste) & Tonia MATTEUCCI (artiste peintre)




Son travail gravite beaucoup autour de la féminité. Elle n’y est pas seulement « au cœur de », passive et auto centrée. Elle s’oppose idéologiquement à beaucoup de choses : la masculinité, la simplicité et le dépouillement. Elle incarne la Vie et l’Histoire, se déplace dans le temps, l’espace, nos sociétés et nos cultures. Ce faisant, cette contemplation de ce qui vous est proposé est une porte d’entrée vers des réflexions beaucoup plus profondes et engagées sociologiquement.

Fascinée par le(s) costumes historiques et éthniques (notamment le Japon traditionnel et le XVIème siècle français), elle se démarque en habillant ses sculptures, et se régale de restituer dans la terre l’effet du textile, et sa couleur.



TONIA MATTEUCCI porte un grand intérêt au monde, à la condition humaine, à la nature.

Son influence artistique s’inspire principalement de l’art asiatique, plus particulièrement des arts traditionnels japonais : les estampes « images du monde flottant » et la technique du Nihonga. Autant d’univers qui font échos d’une perception mélancolique du monde et d’un sens aigu de l’impermanence des choses.

L’esthétisme raffiné et presque décoratif qui se dégage de ses toiles n’est qu’un prétexte.

Sa peinture marque son obsession des contrastes, du façonnage et de l’allusif.

Les matières utilisées (papiers faits main précieux et anciens, huiles, craies, encres, laques, vernis, dorure, rouille et patines), travaillées au pinceau, au couteau et au doigts, révèlent avec ambiguïté la fugacité du monde et la fragilité de la vie.






Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page