01 au 13/10/24 : "Romances" par Brigitte Depouilly, artiste textile
Vernissage le mardi 1er octobre, 18h-21h
"Le processus créateur naît d'une image, d'une couleur, d'une pensée, ou d'un rythme musical. En l'occurrence, cette nouvelle exposition s'intitule "Romances" car tous les titres des œuvres s'inspirent de chansons.
Mon approche artistique est liée au matériau textile.
Lorsqu'une idée me traverse l'esprit, j'imagine le tableau terminé, accroché à une cimaise, et pour ancrer cette image dans ma mémoire, il ne me reste plus qu'à me concentrer pour donner vie à cette vision. Je commence alors un travail de chimiste, étudiant la réaction des tissus chauffés ou fondus entre eux, la transparence, l'opacité, afin de changer l'aspect des matières et créer ainsi de nouvelles textures.
Puis vient le temps d'un long travail qui consiste à mettre en volume cette nouvelle matière que je peux assembler, superposer couches après couches, tordre, déchirer... Je travaille l'harmonie. J'équilibre des masses, le jeu des ombres et
des lumières.
L'assemblage se fait à la machine à coudre; le va-et-vient de l'aiguille vient suturer, greffer un tissu à un autre, mais aussi broder, afin de faire dialoguer les matières ensembles. Le lien est là qui tisse et entrelace des fils, petit à petit, qui crée des mélanges, qui se répète... Peu à peu l'œuvre se transforme, et fait place à une histoire à plusieurs facettes, ce qui permet au spectateur de créer à son tour l'issue qui lui convient à cet instant de vie.
Ce que je suis profondément se transpose inconsciemment dans mes créations;
mes silhouettes, mes visages, je ne les connais pas, mais ils pourraient exister, tout comme mes paysages, dont je ne connais ni la destination ni la durée du trajet. Je travaille avec le cœur, et mes œuvres atteignent le spectateur
de la même façon."
Brigitte Depouilly
Kommentare